Résultats TDJ 16/17 Mars : Château Renault

 

On prend à peu près les mêmes et on continue avec, cette fois, un peu plus de kilomètres à parcourir mais, d’un autre côté, pour la plupart, le plaisir de profiter au mieux de ce nouveau règlement. En effet, une majorité des poules étaient composées de 4 à 5 joueurs et,  les matchs - remise de récompenses se sont déroulés dans un temps plutôt réduit.

SAMEDI : pas de junior pour notre club mais 3 benjamins, Maxime - Hugo - Axel, gentiment coachés par Valentin. Ils ont la chance de jouer tous les 3 dans des poules de 5 donc 4 matchs à faire.

Maxime se déplace et se replace mieux. Il doit encore penser à varier son jeu et surtout ne pas baisser les bras. Valentin est là pour le motiver. Il finit 2ème de sa poule.

Axel, pour qui c’est sa deuxième participation à un TDJ, stresse encore. Il finit 2ème de

sa poule. Il va devoir travailler ses services, son replacement...car cela risque d’être plus dur au fur et à mesure qu’il va gagner des points et donc changer de poule.

Hugo est beaucoup moins stressé que lors de son premier TDJ mais la pression monte quand même au fur et à mesure des matchs. De nombreuses choses à revoir en cours. Normal, ce n’est que sa première année de badminton. Il a beaucoup de plaisir à jouer et reste motivé, ce qui est le principal.

DIMANCHE : 5 benjamins et 2 cadets du club. Valentin et Maïwen sont malheureusement dans une poule de 3. Les autres profitent d’une poule de 4 et même de 5 pour Raphaël M.

Nathan : première participation à un TDJ pour cette saison. Il profite, pour ses premiers matchs, du

coaching de son cousin Valentin. Il  est capable d’un très bon jeu devant un adversaire plus fort que lui mais malheureusement il va baisser les bras au fur et à mesure des points perdus et des matchs.

Louis fidèle à lui même dans son comportement. Encore et toujours une belle progression ce qui lui permet de finir avec le sourire même s’il ne gagne pas encore de match. Il est bien conscient de sa progression et trouve, à mon avis, de plus en plus de plaisir à jouer.

Valentin (surclassé en minime pour les TDJ de cette saison). Vu les nombreuses autres

compétitions régionales auxquelles il doit participer, ce n’est que le 2ème TDJ auquel il peut participer. Il

rencontre une nouvelle fois  Angel (Montbazon) et Mathis (Montlouis), les deux contre qui il avait perdu en 2 sets la dernière fois. Il se met certainement un peu trop la pression et a du mal à garder son calme sur le terrain. Il se fait reprendre par le juge arbitre. Il gagne son premier match contre Angel en 2 sets. Le deuxième contre Mathis, gagné aussi,  va se faire en 3 sets, avec deux joueurs très énervés ce qui ne donne pas un très beau match. Il finit 1er de sa poule.

Maïwen se retrouve donc une nouvelle fois dans une poule de 3 et n’a malheureusement que 2 matchs à jouer. Elle me semble ne pas très bien vivre sa double défaite. Elle a manqué de vivacité dans ses déplacements par rapport à ses adversaires. Ce n’est que sa première année. Avec ses deux cours par semaine, elle ne peut que progresser.

Cassandre est enfin dans une poule plus à son niveau. C’est comme pour Louis, nous avons une

progression flagrante cette saison. Elle a montré un très beau jeu à sa famille qui était présente au grand complet. Elle se déplace, elle varie et réfléchie bien à son jeu, ce qui lui permet de compenser sa différence de taille et de puissance par rapport à la plupart de ses adversaires. Elle finit 1ère de sa poule.

Raphaël Malidin : comme en avait fait la remarque, l’entraîneur Alexandre, présent au TDJ du mois de décembre, pour gagner il faut aussi le vouloir au plus profond de soi, une petite dose de stress, d’agressivité, en plus de la technique et sur la durée. Raphaël nous a montré aujourd’hui qu’il était capable de tout cela mais pas sur la durée.

Méline, qui fait partie des cadets en cours avec les adultes et qui participent maintenant principalement à des compétitions adultes, avait envie de refaire une compétition avec les jeunes. Il n’y a actuellement malheureusement peu de cadette proche de son niveau à cette compétition. Elle rencontre deux joueuses prometteuses de St Branchs surclassées qui se sont bien défendues. Elle finit 1ère de sa poule.

Le badminton, en compétition, est un sport difficile, qui demande de la technique, une bonne résistance

physique et, les jeunes le découvre petit à petit, une résistance psychologique.

Il est également important d’être volontaire et exigeant envers soi-même.

Mais tout cela ne peut fonctionner que si on a du plaisir à jouer et cela n’implique pas que l’on gagne

obligatoirement son match.

Rendez-vous, le week-end des 4-5 mai, sur St Maure. Il s’agira, cette fois, d’un TDJ de double et mixte alors réfléchissez déjà à l’éventuel(le) partenaire pour en parler en cours à l’avance.

Anne Roulleau

Commission Jeunes

Résultats TDJ 16/17 Mars : Château RenaultRésultats TDJ 16/17 Mars : Château Renault
Résultats TDJ 16/17 Mars : Château RenaultRésultats TDJ 16/17 Mars : Château Renault
Résultats TDJ 16/17 Mars : Château RenaultRésultats TDJ 16/17 Mars : Château Renault
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article