13 Février 2018
Début février rimait avec nouveau week-end de compétition pour certains de nos joueurs. Il ne s’agissait pas du CDJ/TDJ habituel mais du Championnat Départemental, compétition où viennent en général les joueurs plus confirmés avec l’espoir d’être, à la suite de cela, qualifiés par le comité pour participer au Championnat de Ligue (3-4/03/2018) ; où le surclassement n’est pas autorisé. Certains habitués des CDJ ont quand même décidé de venir pour le plaisir de jouer et je trouve personnellement qu’ils ont bien eu raison.En plus, ce championnat propose les 3 tableaux ce que nos jeunes n’ont jamais l’occasion de jouer durant les CDJ/TDJ.
Le samedi se jouait donc les simples :
- dans la catégorie poussin , nous avions Valentin ROULLEAU qui, encore bien coaché par Pascal Bondon, a été jusqu’en final. Il s’est retrouvé en face de Lonis CAILLOT de Montlouis, adversaire redoutable.Et cette fois, il a gagné. Il finit donc vainqueur de ce championnat.
- dans la catégorie benjamin , nous avions Louis LOUVEL , participant assidu des CDJ, qui s’est retrouvé en grande difficulté sur le parquet avec des chaussures trop lisses. Après plusieurs chutes, il a dû se résoudre à déclarer forfait. Nous avions aussi le retour de Nathan LANDRIEVE qui n’avait pas pu faire encore une seule compétition cette saison et reprenait depuis peu les entraînements ayant eu le bras dans le plâtre. Il perd en ¼ de finale face à Mathis CHIPAULT de Montlouis, un habitué des compétitions (fait parti du collectif du comité) et également redoutable adversaire. Enfin Cassandre COSSON (poule unique de 4) qui a
gagné son match contre son adversaire de même classement, s’est bien battue contre Marilou MOREAU (D9 - Collectif du comité) et ne pouvait rien faire contre la dernière, très bonne joueuse de Montlouis. Elle finit donc 3ème de ce championnat.
- dans la catégorie minime , nous avions chez les filles juste Maelle LE TOUZE qui va jusqu’en finale et qui perd en 3 sets contre Pauline RATTIER, adversaire habituelle. Chez les garçons, Alexis GUERRY ne sort pas de poule. Perte de motivation au fur et à mesure des compétitions, manque de confiance en lui !?
Raphaël MALIDIN ne sort pas de poule mais il a toujours autant de plaisir à jouer. Il faut continuer à travailler en cours, participer aux compétitions et il progressera avec le temps. Raphaël BONDON joue à fond comme d’habitude et perd en ¼ de finale. Enfin Noé MARIN , sans surprise, finit vainqueur de ce championnat.
- dans la catégorie cadet , nous avions Méline LIGEARD qui joue dans une poule unique de 5. Elle a fait tout ce qu’elle a pu devant deux grandes joueuses (R6 et R4), elle avoue qu’elle n’a pas bien “calculé son coup” face à une adversaire D7 comme elle et elle gagne haut la main contre une adversaire P12. Marius LAVERSANNE faisait sa première compétition de saison et en avait fait que très peu la saison d’avant. Dans ces conditions, impossible de faire quoique ce soit devant Emilien MORIN (R5). Plus de possibilités devant un adversaire D9. Il ne sort donc pas de poule. Enfin nos deux joueurs loisirs habituels des CDJ, Matthieu CHAMBON et Olwen MARTIN sont venus pour le plaisir de jouer mais ce fut évidemment très compliqué pour eux. Difficile d’être débutant en catégorie Cadet. Mais la motivation est toujours là, l’envie
d’apprendre. Bravo à eux !
Le dimanche se jouait les doubles :
- dans la catégorie poussin : Valentin ROULLEAU avait comme partenaire Thibault ROCH du CEST qui joue avec lui au sélectif du comité. Il n’y avait qu’une seule poule de 3 paires. Ils gagnent leurs deux matchs sans difficulté et finissent donc 1er. Pas de tableau en mixte par manque d’inscrits
- dans la catégorie benjamin : pas de tableau par manque d’inscrits. Clémence BONDON et Elise MILOUDI qui s’étaient inscrites n’ont donc pas eu le plaisir de jouer.
- dans la catégorie minime : Maelle Le TOUZE finit 1ère en DD avec sa partenaire Pauline RATTIER. Elle finit également 1ère en DMX avec Gabriel ROCH comme partenaire. Noé MARIN finit 1er en DH avec son partenaire Gabriel ROCH et donc 2ème en DMX avec sa partenaire Pauline RATTIER. Raphaël BONDON faisait équipe avec Paul CASTANO et ils finissent 2ème du DH. Raphaël MALIDIN , qui s’était inscrit avec X, s’est retrouvé à faire équipe avec un joueur de Montbazon. Il fut content de l’expérience et il finit 3ème .
- dans la catégorie cadet : Méline LIGEARD et Marius LAVERSANNE ont fait équipe. Très compliqué face qu’à de très bonnes équipes. Matthieu CHAMBON et Olwen MARTIN ont fait équipe et ils ont pu se rendre compte que cela n’avait rien à voir avec les doubles qu’ils peuvent jouer lors du cours loisir. Mais qu’à cela ne tienne. Ni une ni deux, ils ont demandé de l’aide au cours suivant le championnat à leur entraîneur et ils n’attendent qu’une chose, refaire une compétition.
Suite à ce championnat, Valentin Roulleau décide de participer au championnat de Ligue qui est ouvert à tous les poussins. Il fera équipe avec Lonis CAILLOT pour le DH et avec Violette POTERIE pour le DMX. Pour les autres catégories, soit les joueurs sont déjà sélectionnés par la ligue comme Noé MARIN, Maelle LE TOUZE (sera absente) et Romane GRALL (blessée pour le championnat départemental et absente pour le championnat de ligue) soit ils
le sont donc par le comité suite à ce championnat départemental. Nous avons donc Cassandre COSSON qui est proposée pour jouer en simple et elle est d’accord pour le faire. Il y a aussi Raphaël BONDON, choisi pour jouer en simple et en DH avec un joueur de Montbazon, qui accepte également d’y aller. Enfin, Elise MILOUDI et Clémence BONDON, étant la seule équipe de la catégorie benjamine à être inscrite, ont été proposé également mais ne souhaitent pas y aller estimant qu’elles n’ont pas un niveau suffisant.
Conclusion : encore un bon week end pour nos joueurs, beaucoup de podiums, beaucoup de nouvelles expériences, beaucoup de bons moments passés ensemble.